Nos astuces pour réduire le gaspillage d’eau à la maison

L’eau est sans doute une précieuse ressource naturelle dont il faut préserver. Ce qui implique la nécessité d’une bonne gérance. Cela s’apparente aussi à une manière de mieux gérer le budget.

En France, la consommation moyenne journalière en eau est de 143 litres. Malgré un déclin considérable de la consommation, signalé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la France n’en reste pas moins l’un des plus imposants en la matière.

Face à cela, Florence Clément, la coordinatrice de cette agence, prodigue de précieux conseils. Ce qui permet d’affirmer que l’évolution peut se faire par de petits changements qui ne sont pas forcément radicaux en soi.

Des alternatives accessibles !

Bouteille d'eau

L’une des meilleures alternatives pour réduire la consommation en eau est le mousseur. Il s’agit d’un accessoire conçu pour diminuer la quantité d’eau issue du robinet. Le mousseur fonctionne en réduisant le débit de l’eau de 50 à 75 %. Et cela, uniquement grâce à l’insertion de bulles d’air qu’il y effectue.

Cette alternative n’est pas seulement efficace, mais elle est adaptée à tout type de budget ; sans compter sur l’avantage considérable que représente sa prise en main. Son installation se fait forcément rapidement et facilement. Le mousseur se présente donc comme une solution écologique et économique face au gaspillage de l’eau.

Dans la même catégorie, la récupération de l’eau de pluie pour le jardinage est une alternative envisageable. En effet, utiliser de l’eau potable pour des activités qui n’en dépendent pas est une forme de gaspillage. À l’instar du jardinage où les plantes n’ont pas obligatoirement besoin d’eau potable pour s’épanouir.

Pour éviter ce type de gaspillage, plusieurs systèmes existent pour tirer profit de l’eau de pluie. Dans la pratique, il s’agit essentiellement de recueillir les précipitations et de les utiliser pour le jardin.

Quelques réflexes à adopter au quotidien

Gaspillage d'eau

Pour le reste, le gaspillage de l’eau peut être réellement empêché par l’adoption de quelques réflexes. Ces réflexes consistent principalement à éviter l’utilisation immodérée de l’eau dans la vie quotidienne. Pour commencer, il faut par exemple réduire la durée d’une douche.

La consommation d’eau passe aussi par les équipements et les infrastructures au sein d’une maison. Ce qui amène à souligner l’importance de garder un œil rigoureux et attentionné dessus. Parmi ceux-là figure essentiellement l’électroménager qui consomme une quantité d’eau colossale.

Dans cette optique, l’utilisation d’une machine « à demi-charge ou pas pleins » est considérée comme un gaspillage. Étant donné que la même quantité importante d’eau est utilisée, mais avec moins de rendus. Une grande partie de l’eau est donc pompée sans réelle utilité. Il est donc recommandé d’attendre le moment opportun avant de démarrer un cycle d’une machine à laver ou un lave-vaisselle.

Enfin, les petites fuites ont des impacts considérables au fil du temps. Il est nécessaire donc de les déceler afin d’éviter une surconsommation inutile d’eau. Pour cela, il faut examiner le compteur d’eau avant le coucher et au réveil.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *