Les primo-accédants redeviennent majoritaires dans le secteur de l’acquisition immobilière

Le courtier en crédit immobilier Cafpi a sorti des statistiques inattendues dans le domaine de l’acquisition immobilière, les primo-accédants redeviennent majoritaires cette été et cela, malgré la hausse des prix. Minoritaires parmi les acquéreurs immobiliers au printemps, ils reviennent en force grâce à l’emprunt.

Un changement inattendu

D’après les statistiques sorties par le Cafpi, les primo-accédantsreprésentaient 55% des transactions immobilières au mois de juillet, contre 42,4% à 44% entre avril et juin. C’est une grande surprise d’autant plus les prix ne cessent d’augmenter dans le secteur. Il faut savoir toutefois que ce changement inattendu n’est pas dû à la hausse de leurs revenus, mais à l’effort qu’ils ont consenti pour emprunter.

En effet, cette catégorie d’acquéreurs revient en force grâce notamment à l’emprunt, qui atteint en moyenne 208.150 euros en juillet contre 197.893 euros en juin et cela, pour la même durée d’emprunt (19 ans et 6 mois). Leur acquisition représente ainsi 4,66 années de revenus en juillet, contre 4,54 en juin. À noter que le montant moyen est de 214.254 euros, soit 4,79 années de revenus.

Face à cette remontée, le directeur général adjoint de Cafpi, Philippe Taboret, appelle à la prudence car selon lui, « cette catégorie est fragile, car elle se voit de plus en plus exclue des grandes villes et des zones tendues à cause de la double hausse des taux et des prix« .

Quelques données fournies par le Cafpi

D’après les statistiques du courtier en crédit immobilier, 55% des acheteurs sont des primo-accédants qui souhaitent acquérir leur résidence principale. Les acquéreurs déjà propriétaires auparavant et qui désirent acheter une résidence principale représentent 36 %.

Pour les 9 % restants, 6% représentent les acheteurs qui désirent se procurer des résidences locatives et 3%ceux qui souhaitent acquérir d’autres biens immobiliers tels que des locaux commerciaux ou des résidences secondaires.

A titre d’information, un primo-accédant est une personne qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale pendant les deux dernières années. Les propriétaires d’une résidence secondaire et les locataires de leur résidence principales peuvent accéder à ce statut, souvent nécessaire pour bénéficier d’aides à l’accession, telles que le Prêt à Taux Zéro.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *