Les effets du prélèvement à la source

Le prélèvement à la source sur le revenu est entré en vigueur dès le premier janvier 2019. Il s’agit d’une mensualisation de l’impôt, qui sera directement prélevé à la source c’est-à-dire par un tiers payeur, qui est le plus souvent l’employeur ou le banquier. Il apporte des changements radicaux dans la vie des gens car il s’agit d’un tout nouveau système pour le pays. Cependant, il est déjà une réalité dans de nombreux grands pays.

Prélèvement à la source sur le revenu pour les particuliers

Dans le pays, près de la moitié des prélèvements obligatoires, notamment les cotisations sociales et la contribution sociale généralisée ou CSG sont prélevés à la source. Dans le cadre de la réforme appliquée dès le début de l’année 2019, c’est le prélèvement à la source sur les revenus des particuliers qui est entré en vigueur.

Les revenus perçus pendant l’année doivent être déclarés et imposés tout au long de celle-ci même si auparavant, l’impôt était prélevé l’année suivante. La réforme vise à supprimer le décalage entre la perception et l’imposition. Aussi, les impôts seront prélevés directement à la source c’est-à-dire que pour un salarié, c’est l’employeur qui se charge du prélèvement de l’impôt sur le salaire, pour un retraité, c’est la caisse de retraite qui s’en occupe c’est-à-dire sur la pension, etc.

Le prélèvement des impôts sera réalisé directement à la source.

Le prélèvement à la source vise à simplifier l’application de la règle fiscale. Il facilite également son adaptation en fonction de la situation ou des évènements de la vie des particuliers.

Le taux du prélèvement prend en considération la situation personnelle et familiale de chaque contribuable. Il est communiqué directement à l’établissement payeur comme la caisse de retraite, l’employeur, etc.

Comment cette réforme a-t-elle été perçue ?

Tout le monde a envisagé que son entrée en vigueur serait un réel choc pour les particuliers. En effet, les contribuables toucheront moins d’argent tous les mois et ils pourront rencontrer des difficultés financières. Il est difficile de se prononcer car le début de cette année marque son application. Cependant, ses impacts ont finalement été assez moindres jusqu’à présent.

Il est vite assimilé par tous. C’est le cas du secteur immobilier où les professionnels dans le domaine ont attendu à une baisse importante des transactions immobilières en raison d’un choc lié à cette réforme. Pourtant, cela n’a pas eu l’effet tant redouté. Depuis sa mise en œuvre, celles-ci n’ont pas visiblement changé. Aucune baisse d’activités n’a été enregistrée par les professionnels de l’immobilier.

Le prélèvement de l'impôt directement sur le revenu apporte certains avantages.

Quels sont les avantages de cette réforme ?

Si au départ, l’application de la réforme sur le prélèvement à la source a suscité l’angoisse et la crainte chez les gens, elle apporte un certain nombre d’avantages, raison de son adoption. Elle permet de mieux répartir l’impôt sur l’année et surtout d’éviter un décalage d’un an sur sa perception et les risques d’une charge supplémentaire.

En effet, cela peut entraîner des difficultés de paiement dans le cas où il y a des changements de situation comme une naissance, une perte d’emploi, un mariage, etc. Dans le cadre du prélèvement à la source, l’impôt sera ajusté à ces modifications. Répartis sur 12 mois, il s’adapte automatiquement aux revenus perçus.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *