Le nombre de logements éligibles à la fibre optique en pleine évolution

Suite à son observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit réalisé durant le premier trimestre de cette année, l’Arcep a conclu que le nombre de logements éligibles à la fibre optique a grandement augmenté en France.

Une croissance soutenue

D’après le suivi des abonnements et des déploiements de haute autorité des télécoms, réalisé par l’Arcep, une croissance de 35% des abonnements en très haut débit a été enregistrée, durant le premier trimestre de cette année.

A la fin du mois de mars, on assisté à une augmentation de 56% des abonnements via fibre optique de bout en bout (FttH) et 14,8 millions de logements ont été éligibles au très haut débit, soit une croissance de 9% en un an.

Pour information, les Français sont de plus en plus intéressés par les offres de fibre optique de bout en bout. Plus de 160 000 foyers supplémentaires ont opté pour ce type d’abonnement, par rapport au 4ème trimestre de l’année 2015.

Après la fibre optique de bout en bout, ce sont les abonnements dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s qui intéressent les ménages de l’Hexagone. La souscription à ce type d’offre incluant des accès en VDSL2 (débit supérieur ou égal à 30 Mbit/s) a augmenté de 130 000, en seulement un trimestre.

Les abonnements DSL en recul

fibre-très-haut-débitFace à la montée en puissance des abonnements en très haut débit, les souscriptions DSL ont subi un recul plus ou moins prononcé. En effet, les abonnements en haut débit (débit maximum descendant inférieur à 30 Mbit/s) ont été évalués à 22,6 millions à la fin du premier trimestre, soit une baisse de 55 000 par rapport au dernier trimestre de l’année 2015.

Afin de répondre aux nouveaux besoins des internautes, les opérateurs ont procédé à une intensification de leur investissement et de leurs déploiements. Le résultat de ces actions ont été plus que palpables puisque ce sont 14,8 millions de logements qui ont été éligibles au très haut débit en fin mars, dont 6 millions en fibre optique de bout en bout, ou FttH. L’augmentation a été évaluée à 37%, en un an.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *