Le Home Staging : la solution incontournable pour mettre en lumière les atouts d’une maison en vente ?

La crise de la fin des années 2000 et le coup dur qu’elle a porté à l’immobilier ont encouragé les acteurs évoluant dans ce secteur, à adopter des techniques afin de garantir des ventes rapides à des prix avantageux. L’Home Staging compte parmi ces techniques permettant de séduire les acheteurs et de procéder à la cession d’un bien, sans devoir procéder à d’importantes baisses de prix.

La dépersonnalisation du bien

Contrairement à ce que l’on peut penser, le Home Staging ne consiste pas à décorer un bien mais de valoriser en dévoilant ses plus beaux atouts.

Dans un premier temps, il est nécessaire de dépersonnaliser l’intérieur de l’habitation. Cette opération a pour but de créer des espaces neutres, afin que les futurs acheteurs puissent se projeter plus aisément dans le bien.

Elle consiste à supprimer tous les objets personnels, tels que les bibelots, les portraits de famille ou les meubles personnalisés, pour ne laisser que des éléments simples.

Les travaux de rénovation

Après la dépersonnalisation, il faut repérer les éventuels éléments vétustes et entamer des travaux de rénovation.

En règle générale, il est indispensable de refaire la peinture et dans l’optique de séduire efficacement les visiteurs, il est conseillé d’opter pour le blanc. Cette couleur offre davantage de luminosité, procure une sensation de propreté et accentue le côté neutre des différents espaces de la maison.

Comme alternative au blanc, on peut citer le gris cendré et le lin. Ces derniers peuvent fournir une ambiance chaleureuse à un intérieur.

L’optimisation de l’espace

Une fois les travaux de rénovation terminés, l’étape suivante consiste à meubler le bien. Si cette phase paraît aisée, il n’en est rien.

En effet, il faut choisir méticuleusement les mobiliers à mettre en place afin de ne pas surcharger l’intérieur de la maison. L’idée est d’installer les équipements essentiels, tels que la table à manger ou le canapé, tout en laissant des espaces suffisamment importants, pour les allers-et-venus des visiteurs.

Après cette dernière étape, il est nécessaire de prendre des photos de l’habitation pour ensuite les publier sur internet ou les confier à une agence immobilière. Pour attirer efficacement les futurs acquéreurs, il est parfois recommandé de faire appel à un photographe professionnel.

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