Comment faire des économies de chauffage ?

Le chauffage est l’un des facteurs qui peuvent faire augmenter soudainement les factures d’énergie en hiver. Cette année, la saison est déjà passée, mais il est encore temps d’envisager des solutions pour l’année à venir. Pour faire des économies, il faut optimiser sa consommation en énergie. Pour cela, il y a de nombreuses manières de faire des économies de chauffage, allant de l’isolation de la maison à des habitudes de la vie quotidienne.

Isoler au mieux sa maison

En hiver, il est essentiel de garder la chaleur à l’intérieur de chez soi et empêcher le froid d’entrer. C’est pour cela que l’isolation est importante. Il est donc primordial de bien isoler le toit et les murs puisque environ le quart de la chaleur s’y échappe. Pour ce qui est du toit, il existe de nombreuses méthodes comme l’isolation du grenier.

Puissance électrique

Quant aux murs, il est mieux d’opter pour une isolation extérieure, car refaire l’isolation intérieure peut être une tâche trop laborieuse. Par ailleurs, plusieurs aides sont proposées par l’État pour inciter à ces rénovations. Une autre manière de mieux retenir la chaleur est aussi d’opter pour le double vitrage. Cela permet de conserver jusqu’à 15 % de la chaleur.

D’autres astuces comme l’utilisation du détecteur thermique ou de l’encens sont aussi utiles pour repérer les courants d’air afin de colmater les fuites. Dans le même genre, il existe actuellement les boudins de portes qu’on pose sous les portes pour bloquer l’air.

Optimiser l’utilisation des appareils de chauffage

Les appareils de chauffage sont indispensables en hiver. Encore faut-il les utiliser à bon escient. D’abord, les radiateurs même s’ils ne sont que de simples convecteurs doivent désormais être troqués pour des modèles plus performants et plus économiques. Effectivement, les radiateurs « grilles pain » sont plus couteux en termes d’énergie et le rendu n’est pas souvent des plus agréables. D’autres modèles comme les radiateurs à inertie sont très prisés.

radiateur

Pour optimiser le rendu du radiateur, il existe aussi une astuce qui consiste à placer une feuille d’aluminium derrière. C’est économique et permet de mieux propager la chaleur. Mais il ne faut pas non plus négliger le réglage du chauffage. La consommation énergétique des appareils croît si la température réglée est trop élevée. Il faut donc adapter le chauffage, par exemple en plaçant en mode économique lorsque les pièces sont inoccupées.

Adopter les bonnes habitudes pour l’hiver

Il y a aussi des façons plus simples pour diminuer la facture de chauffage. Vous pouvez simplement opter pour des rideaux plus épais qui garderont la chaleur. En plus d’avoir un côté pratique, c’est aussi décoratif. Pour encore mieux isoler votre maison, vous pouvez garder les volets fermés. Couplé aux rideaux épais et au double vitrage, c’est l’assortiment idéal pour empêcher le froid de pénétrer chez vous.

Enfin, quoi de mieux que la vieille bouillotte qui a fait ses preuves depuis bien des années ? Elle revient d’ailleurs au gout du jour et il existe désormais plusieurs modèles dont des peluches. Il est aussi possible de les chauffer aux micro-ondes, une bonne méthode remise à l’air du temps.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *