Cinema: Test de la technologie Screen X

Le cinéma 270° est une nouvelle technologie dans le monde du cinéma, qui pourrait devenir un important concurrent des plateformes telles que Netflix, Amazon, OCS, etc. Cette nouvelle technologie propose aux cinéphiles une expérience immersive, que ce soit visuelle ou sonore.

Baptisée Screen X, elle est dotée d´une multi projection latérale sur trois écrans ce qui lui offre un angle de vue de 270°. Cette prouesse est rendue possible grâce aux 4 vidéos projections, installées de part et d´autre de l´écran principal. Au niveau son, la salle bénéficie d´un son 7.1 avec des haut-parleurs en hauteur.

Une technologie dédiée aux blockbusters

Même si la technologie a pour but de transformer plusieurs films au format Screen X, cela ne se fera pas car les scènes ne sont pas toutes adaptées à cette technologie. En règle générale, ce sont actions spectaculaires ou visuellement impressionnantes qui devraient être retravaillées et tout ça, parce que les autres scènes n’offriraient rien de sensationnel.

Parmi les films qui ont déjà été adaptés au format Screen X, on peut citer “Ant-Man et la Guêpe”. Sur les 1h58 du l’œuvre cinématographique, 23 minutes seulement ont été retravaillées.

CJ 4DPLEX

CJ 4DPLEX est la société qui a conçu cette technologie. Cette entreprise sud-coréenne travaille en collaboration avec des studios et des réalisateurs en charge de retravailler des scènes. Ces dernières ne subissent pas de modifications profondes. Elles sont tout simplement “étendue” et dans certains cas, elles sont justes reprises en plan large à partir des scènes originales. La durée d’une adaptation varie entre 6 à 8 mois pour la scénarisation des scènes latérales et de 3 à 4 mois pour le travail image par image ou un mois selon la demande et les matériels à la disposition de l’équipe.

Le but de CJ 4DPlex est de pouvoir adapter un blockbuster par mois, avec au moins 1 millions de dollars par écran latéral.

Il existe en tout 147 salles équipées de la Screen X à travers le monde. En France les salles de cinéma Pathé la Villette et Pathé Beaugrenelle sont actuellement les seules à être dotées de cette technologie.

Screen X est associée avec la technologie 4DX (mouvements des fauteuils, effets d´eau, fumée et autres effets sensoriels). Le tarif est de 3 € supplémentaires par rapport à la place de cinéma et 8 euros de plus pour film dotant de Screen X et 4DX.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *