Les avantages de l’Ethereum

Depuis qu’elle a été présentée par Vitalik Buterin en 2014, l’Ethereum ne cesse de faire parler d’elle et de susciter l’intérêt. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, L’Ethereum est une cryptomonnaie comportant une technologie identique à celle du très célèbre Bitcoin.

En effet, elle applique aussi le principe de la décentralisation et se sert d’une blockchain mais celle ci va plus loin en ajoutant son propre langage de programmation interne, ce qui permet aux développeurs de créer une infinité d’applications.

L’Ethereum en 5 points :

Un ordinateur mondial toujours allumé

Nous parlons ici d’un ordinateur mondial toujours allumé car cette cryptomonnaie est constituée d’un grand nombre de d’ordinateurs (non professionnels) connectés depuis partout depuis les 4 coins du globe exécutant des programmes en réseau. Ce qui rend les performances de cet ordinateur mondial énormes.

La Blockchain

Blockchain Ethereum

La Blockchain est cette énorme base de données alimentée par tous ces ordinateurs connectés. Cette énorme base de données répertorie donc l’ensemble des tâches effectuées sur Ethereum.

(Pour en savoir plus, rendez-vous à cette adresse : https://www.xtb.com/fr/ethereum-kb)

Quels sont les avantages de la blockchain par Ethereum ?

La blockchain par Ethereum comporte un grand nombre d’avantages. Nous allons vous en lister quelques uns ci dessous :

  • Fiabilité & Transparence
  • Sécurité du réseau (grâce à ses protocoles de chiffrement efficaces)
  • Base de données sure et fiable (vu que chacun a une copie authentique)

L’Ether

L’Ether n’est rien d’autre que la monnaie qui paye  les appareils qui procurent la puissance de calcul d’Ethereum. Cette monnaie peut facilement être échangée sur des plateformes de marché contre des dollars ou autre monnaie.

Les Smarts contracts

Sur les plateformes de marché évoquées plus haut, il est aussi possible d’acheter des gaz avec de l’Ether. Les smarts contracts (contrats intelligents) sont des programmes informatiques qui permettent d’executer intelligemment un contrat.  Pour cela, l’utilisateur doit avoir des gaz (échangeable avec de l’Ether sur les plateformes de marché).

Finalement, qu’apporte l’Ethereum ?

l'Ethereum

Contrairement aux idées reçues, il existe de grosses différences entre le Bitcoin et l’Ethereum.

Limite de l’offre :

Alors que le nombre de Bitcoins limités sur le marché est limité à 21 Millions, le nombre d’Ether présents sur le marché est lui, aujourd’hui du nombre de 100 millions. Il n’y a pas de nombre limite. De plus, le l’Ethereum n’a pas de limite à la maximale d’un bloc contrairement au Bitcoin.

Le temps que met un bloc pour être miné avec le Bitcoin est de 10 minutes tandis qu’il suffit de 14 secondes pour miner un bloc d’Ether. Ce qui est 42 fois plus rapide.

Un système totalement décentralisé

Le fait d’être distribué sur une plateforme en cloud permet à l’Ethereum de fonctionner tout le temps.

Faut il investir dans l’Ethereum en 2018 ?

En prenant en compte l’objectif de générer du profit, il serait plus judicieux de s’orienter vers une crypto-monnaie ayant reçu une large adhésion. Ce qui est le cas aujourd’hui pour l’Ethereum. En effet, celle-ci est déjà supportée par une très grande communauté, ce qui est un bon signe.

De plus, selon un grand nombre d’experts, L’Ethereum devrait voir son Market cap évoluer à une vitesse supérieure à celle de son aîné, le Bitcoin.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *