Acheter un bien immobilier à moindre coût : les astuces

L’acquisition de bien immobilier est une excellente solution pour se constituer un patrimoine et pour percevoir des revenus complémentaires, dans le cas de l’investissement locatif. Cependant, malgré les nombreuses aides et les opportunités de financement offertes par les autorités, les prix des biens semblent parfois trop élevés et peuvent entrainer une certaine réticence chez certains investisseurs. Il est néanmoins possible d’acheter dans le neuf à moindre prix en suivant ces quelques astuces.

Opter pour les fins de programme

Pour bénéficier d’une réduction avoisinant les 10%, il est conseillé de rester à l’affût des queues de programme. Ces dernières sont les derniers appartements en vente et dans la majorité des cas, les promoteurs sont prêts à les céder à des prix avantageux.

Il est à noter toutefois que, ces biens sont généralement les moins intéressants et cette solution pourrait donc être inadaptée aux investisseurs les plus exigeants.

Faire des économies en optant pour les biens situés à proximité des QPV et des ANRU

Comme alternative aux fins de programme, on peut citer l’achat de bien à proximité des quartiers prioritaires d’une ville (QPV) ou dans une zone d’aménagement et de rénovation urbaine (ANRU). Dans la majorité des cas, la TVA dans ces territoires spécifiques et fixée à 5,5% au lieu des 20% habituels. Grâce à cette réduction, il est donc possible de réaliser des économies substantielles, tout effectuant l’acquisition d’un luxueux appartement.

Acheter en nue-propriété

L’achat en nue-propriété est sans nul doute la meilleure solution pour acquérir un bien immobilier à moindre prix. Il permet de réduire le coût de l’investissement de 25% à 50%.

achat-immobilier

Lors de l’achat, il faut céder l’usufruit du bien à une tierce personne pour une durée variant de 12 à 20 ans. Durant cette période, l’investisseur ne paie aucune taxe, aucune charge et peut déduire le coût de son acquisition de son assiette ISF.

S’appuyer sur les aides locales et nationales

Dans les agglomérations telles que Marseille ou Paris, certains programmes sont mis en place pour encourager l’investissement immobilier. Les décotes réalisées sur les biens peuvent atteindre 30% et dans certaines municipalités, l’acquéreur peut accéder à des prêts ainsi que des aides à l’achat pour faciliter son accession à une maison.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *